(Ne pas) lire et écrire

(Ne pas) lire et écrire

En 2012, le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l’OCDE, a permis de publier une enquête sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques.

L’étude portait sur des adultes âgés de 16 à 65 ans, dans 24 pays, dont le Canada (5911 répondants). Les données ont été interprétées par Statistiques Canada. Quatre domaines de compétences sont mesurés par le biais de tâches à compléter par les répondants : la compréhension de textes suivis (éditoriaux, reportages, brochures, dépliants, manuels, etc.), la compréhension de textes schématiques (tableaux, diagrammes, cartes géographiques, etc.), la numératie (le traitement de l'information mathématique dans des activités de la vie courante) et la résolution de problèmes (tâches complexes pour lesquelles il n’y a pas de procédure courante de résolution). On relève 5 niveaux de compétences, allant de très faibles (niveau 1) à élevées (niveaux 4 et 5).

L’étude révèle qu’en littératie, au Québec, 19 % des répondants se classent au niveau 1 ou en dessous (très faibles compétences) et qu’ils sont statistiquement considérés comme des analphabètes (ils sont près de 800 000 au Québec). Également, 34,3 % des répondants sont, quant à eux, considérés comme des analphabètes fonctionnels, puisqu'ils ont de faibles compétences (niveau 2). Seulement 35,5 % des répondants atteignent le niveau 3, celui des compétences minimales. Enfin, 11,3 % arrivent aux niveaux 4 et 5 (compétences élevées).

Autrement dit, 53,3 % des Québécois n’ont pas les compétences minimales pour fonctionner aisément dans la société actuelle. En numératie, ce sont 56,2 % des Québécois qui n’ont pas ce qu’il faut pour fonctionner pleinement au sein de l’économie. En résolution de problème en environnement technologique, le score grimpe à 76,1 % d’incompétence.

Se frotter aux sujets pointus de Clara B.-Turcotte

Se frotter aux sujets pointus de Clara B.-Turcotte

La leçon finlandaise (4/4)

La leçon finlandaise (4/4)