Présentation

 

Le magazine culturel PICbois est une publication créée et diffusée par le programme Arts, lettres et communication (option multidisciplinaire) du Cégep de Drummondville. En offrant une tribune médiatique aux étudiants du programme, le magazine leur permet de s’engager dans la communauté.

La publication est conçue de manière à susciter l’intérêt des jeunes pour les objets culturels qui les entourent et qui constituent autant de prises sur la réalité dans laquelle ils vivent. PICbois s’adresse autant à la communauté collégiale qu’à un lectorat plus général.

Le magazine propose en ligne deux parutions majeures (un numéro par session, à l’automne et à l’hiver). Chaque parution s’organise autour d’un dossier thématique original. Cependant, il inclut aussi des articles posant un regard vif sur des œuvres, des événements culturels ou sur des créateurs et le milieu dans lequel ils évoluent. PICbois souhaite ainsi fournir les repères nécessaires à la compréhension des œuvres et de leur rapport étroit avec les enjeux sociaux, politiques ou culturels auxquels nous sommes confrontés. Entre les parutions, PICbois est alimenté des collaborations ponctuelles (chroniques, suggestions du club de lecture, suggestions du cinéclub) qui favorisent le développement d’un dialogue et d’un réseau.